UNIVERSITE LIBRE EURO-MEDITERRANEENE DES ARTS DU SPECTACLE   English

DANCE FOLK  I  CHANT & MUSIQUE  I  THEATRE   

Home

Publications  I  Actualités  I  Archives  I  Aide à l’emploi I  Lifelong learning et éducation  I  Multimédias I  Liens

Régions

Accueil

Formations

Inscription

Partenaires

Réseau Euromed

Contact

L’Université

Professeur de danse folk

Festivals

Membres

Europe et Balkans

1, Impasse des Sarrades

Danses Folkloriques

Master de Chorégraphe


Devenir membre

Pays du Caucase

34650 Roqueredonde France

Chant et musique

Master des Arts de la Scène



Moyen-Orient

j.n.v@hotmail.fr

Théâtre




Afrique du Nord

www.ulemas.org

Coaching












Université Libre Euro-Méditerranéenne des Arts du Spectacle     2015 ©     www.ulemas.org     

Régions Europe & Balkans Caucase Moyen-Orient Afrique du Nord Formations artistiques Danses Folk Chant et Musique Théâtre et Cultures Création d'entreprises Festivals Admission - Inscription Formations transversales Médiation Communication interculturelle Patrimoine naturel Formations linguistiques Stages professionnels Stagiaires Activités physiques et Santé

Les pays partenaires de Ulemas de la région Euromed de l’Afrique du Nord sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte. ULEMAS donne une attention plus particulière aux cultures et ethnies qui sont fragilisées, menacées ou dont les zones géographiques ne sont pas encore déterminées:




Les Berbères habitent dans un immense territoire qui commence à l’ouest de l’Égypte. Actuellement des populations parlant le berbère habitent dans une douzaine de pays africains, de la Méditerranée au sud du Niger, de l’Atlantique au voisinage du Nil. Les peuples berbères sont des peuples parlant tous des langues similaires et ayant peuplé l'Afrique du Nord depuis l'Ouest de la vallée du Nil aux îles Canaries bien avant la conquête romaine.

La culture berbère


Elle varie selon les régions, les villages et les tribus. Le Maroc est le principal état berbérophone. On estime que les berbérophones y représentent entre 40 et 50 % de la population. Trois principales variétés du berbère sont parlés au Maroc :

On trouve également d'autres dialectes: le « sanhadji » des Srayr et le Ghomari


L'Algérie compte entre 25 et 30 % de berbérophones. Depuis le début du xxe siècle l'Algérie est le foyer de la revendication identitaire berbère, notamment à travers de la Kabylie.

En Tunisie

En Égypte

Maroc Afrique du Nord Algérie Tunisie Egypte