UNIVERSITE LIBRE EURO-MEDITERRANEENE DES ARTS DU SPECTACLE   English

DANCE FOLK  I  CHANT & MUSIQUE  I  THEATRE   

Home

Publications  I  Actualités  I  Archives  I  Aide à l’emploi I  Lifelong learning et éducation  I  Multimédias I  Liens

Régions

Accueil

Formations

Inscription

Partenaires

Réseau Euromed

Contact

L’Université

Professeur de danse folk

Festivals

Membres

Europe et Balkans

1, Impasse des Sarrades

Danses Folkloriques

Master de Chorégraphe


Devenir membre

Pays du Caucase

34650 Roqueredonde France

Chant et musique

Master des Arts de la Scène



Moyen-Orient

j.n.v@hotmail.fr

Théâtre




Afrique du Nord

www.ulemas.org

Coaching












Université Libre Euro-Méditerranéenne des Arts du Spectacle     2015 ©     www.ulemas.org     

Régions Europe & Balkans Caucase Moyen-Orient Afrique du Nord Formations artistiques Danses Folk Chant et Musique Théâtre et Cultures Création d'entreprises Festivals Admission - Inscription Formations transversales Médiation Communication interculturelle Patrimoine naturel Formations linguistiques Stages professionnels Stagiaires Activités physiques et Santé

L’Europe est constituée d’une grande diversité de pays, régions et cultures traditionnelles. Les richesses de cette diversité des cultures, des arts, et du patrimoine culturel sont des opportunités au développement et à la créativité artistique. Les rencontres et activités interculturelles dans le domaine des Arts du spectacle permettent une véritable ouverture d’esprit pour le développement de l’Europe et les pratiques culturelles regroupent différents éléments qui concourent à nous aider dans la gestion de la complexité à vivre les uns avec les autres.


L’Université ULEMAS offre des formations artistiques et culturelles diversifiées suivant les cultures et régions et soutient plus particulièrement la préservation du patrimoine des cultures et ethnies qui sont fragilisées, menacées ou dont les zones géographiques en Europe sont  indéterminées:


Les Balkans sont une région d'Europe du Sud. Elle est bordée par des mers sur trois côtés : l'Adriatique et l'Ionienne à l'ouest, la mer Égée au sud et la mer de Marmara et la mer Noire à l'est. Au nord, on la délimite généralement par les cours du Danube, de la Save et de la Kupa. C’est une péninsule de l'Europe méridionale qui comprend la Grèce, la Turquie d'Europe, la Bulgarie, la Macédoine, l'Albanie, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine. Selon les critères physiques ou culturels retenus pour définir les limites des Balkans, la Croatie et la Roumanie  peuvent parfois être ajoutées à cette liste. En se basant sur une définition large, la péninsule balkanique couvre donc 770 000 km2 . C'est une région essentiellement montagneuse (chaînes Dinariques, mont Balkan, Rhodope, Pinde), au climat continental à l'intérieur, méditerranéen sur le littoral. Les vallées (Morava, Vardar, Marica) concentrent, avec les bassins intérieurs (Sofia), la majorité de la population.


La géographie physique de la péninsule balkanique explique en partie sa géographie humaine. Situés aux portes de l'Orient, entre les rives de la Méditerranée et les plaines de l'Europe centrale, les Balkans ont été le théâtre de multiples invasions et d'incessantes migrations. Paradoxalement, leur relief montagneux a souvent constitué un refuge et a contribué à la préservation des particularismes locaux. Les populations balkaniques se caractérisent donc d'abord par leur extrême diversité.


Les peuples balkaniques peuvent être répartis en trois grands groupes. Le premier est constitué par les nations dont l'implantation dans les Balkans est censée remonter à l'Antiquité, à savoir les Roumains, les Grecs et les Albanais. Le deuxième groupe rassemble les Slaves du Sud, arrivés dans les Balkans à partir du VIème siècle : Serbes, Bulgares, Croates, bosniaques, Macédoniens et Monténégrins. Enfin, un troisième groupe correspond aux populations dont le centre de gravité se trouve en dehors des Balkans, à savoir les Turcs et les Hongrois. Présents dans les Balkans, les Valaques (appelés aussi Tsintsares ou Aroumains) , les Tziganes et les Roms forment des groupes culturels distincts répartis dans plusieurs régions.


Bulgarie France Espagne Roumanie Europe & Balkans Portugal Grèce Italie Bosnie Suisse