UNIVERSITE LIBRE EURO-MEDITERRANEENE DES ARTS DU SPECTACLE   English

DANCE FOLK  I  CHANT & MUSIQUE  I  THEATRE   

Home

Publications  I  Actualités  I  Archives  I  Aide à l’emploi I  Lifelong learning et éducation  I  Multimédias I  Liens

Régions Publications Actualités Archives Aide à l'emploi L'Université Formation continue Multimédias Liens Base de données Réseau

Accueil

Formations

Inscription

Partenaires

Réseau Euromed

Contact

L’Université

Professeur de danse folk

Festivals

Membres

Europe et Balkans

1, Impasse des Sarrades

Danses Folkloriques

Master de Chorégraphe


Devenir membre

Pays du Caucase

34650 Roqueredonde France

Chant et musique

Master des Arts de la Scène



Moyen-Orient

j.n.v@hotmail.fr

Théâtre




Afrique du Nord

www.ulemas.org

Coaching












Université Libre Euro-Méditerranéenne des Arts du Spectacle     2015 ©     www.ulemas.org     

Financements formations Europe & Balkans Caucase Moyen-Orient Afrique du Nord Formations artistiques Danses Folk Chant et Musique Théâtre et Cultures Création d'entreprises Festivals Admission - Inscription Formations transversales Médiation Communication interculturelle Patrimoine naturel Formations linguistiques Stages professionnels Stagiaires Activités physiques et Santé

Formation continue - Formation tout au long de la vie


La Formation tout au long de la vie regroupe toute activité d’apprentissage (éducation/formation initiale et formation/formation continue), entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l’emploi (définition de la Commission Européenne).


La formation professionnelle continue est un droit ouvert à toute personne entrée dans la vie active. Elle se décline sous la forme de différents dispositifs, qui varient en fonction des besoins en formation et du statut des bénéficiaires. La formation professionnelle continue est un droit individuel qui permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former pour améliorer ses compétences, ou acquérir de nouvelles compétences ou techniques. Elle s’adresse, à travers divers dispositifs, aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux travailleurs non salariés, aux jeunes, aux adultes, ou encore aux travailleurs reconnus handicapés. Le Code du travail définit la formation professionnelle continue comme une composante de la formation tout au long de la vie.


« La formation professionnelle tout au long de la vie vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. .Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l'apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. En outre, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ou liée à l'exercice de responsabilités syndicales » (Art. 6311-1 du Code du travail).


Les principaux financeurs de la formation professionnelle


Les entreprises, les Régions et l'Etat sont les principaux financeurs de la formation professionnelle continue en France. L'Etat dispose de budgets particuliers qui financent des actions destinées aux jeunes (allocations Civis, écoles de la 2ème chance, etc.), aux demandeurs d'emploi (subventions à l'Afpa, rémunération des stagiaires non indemnisés par l'assurance chômage, etc.), ainsi qu’aux actifs occupés (Fonds national pour l'emploi, etc.).

Les Régions participent au financement de la formation à travers des actions de formation tournées en premier lieu vers les demandeurs d’emploi, mais aussi les jeunes et les salariés. La loi du 5 mars 2014 a renforcé le processus de décentralisation entamé en 2014, en confiant aux Régions un rôle plus important en ce qui concerne le financement de la formation.


L'Union européenne, via le Fonds social européen, contribue au financement de la formation continue.