UNIVERSITE LIBRE EURO-MEDITERRANEENE DES ARTS DU SPECTACLE   English

DANCE FOLK  I  CHANT & MUSIQUE  I  THEATRE   

Home

Publications  I  Actualités  I  Archives  I  Aide à l’emploi I  Lifelong learning et éducation  I  Multimédias I  Liens

Régions

Accueil

Formations

Inscription

Partenaires

Réseau Euromed

Contact

L’Université

Professeur de danse folk

Festivals

Membres

Europe et Balkans

1, Impasse des Sarrades

Danses Folkloriques

Master de Chorégraphe


Devenir membre

Pays du Caucase

34650 Roqueredonde France

Chant et musique

Master des Arts de la Scène



Moyen-Orient

j.n.v@hotmail.fr

Théâtre




Afrique du Nord

www.ulemas.org

Coaching












Université Libre Euro-Méditerranéenne des Arts du Spectacle     2015 ©     www.ulemas.org     

Régions Europe & Balkans Caucase Moyen-Orient Afrique du Nord Formations artistiques Danses Folk Chant et Musique Théâtre et Cultures Création d'entreprises Festivals Admission - Inscription Formations transversales Médiation Communication interculturelle Patrimoine naturel Formations linguistiques Stages professionnels Stagiaires Activités physiques et Santé

Le Moyen-Orient est une expression qui désigne une région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan. L’espace concerné comprend Iran, Israël, Palestine, Jordanie, Irak, Syrie, Liban, la péninsule arabique  et l’Égypte.

Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques: la culture perse, turque, arabe, kurde et juive. Les trois principaux groupes linguistiques sont les langues iraniennes, les langues turques et les langues sémitiques (dont l'arabe et l'hébreu). Les pays et régions partenaires de l’Université Ulemas font partie de la zone Euromed du Moyen-Orient et sont la Jordanie, le Liban, la Turquie, les territoires kurdes, Israël et les territoires palestiniens. Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques, incluant la culture turque, arabe, kurde et juive. Les trois principaux groupes linguistiques sont les langues turques et les langues sémitiques (l'arabe et l'hébreu).


ULEMAS donne une attention plus particulière aux cultures et ethnies qui sont fragilisées, menacées ou dont les zones géographiques ne sont pas encore déterminées:


Les Kurdes sont un peuple descendant des Mèdes, qui compterait 30 à 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie (Kurdistan du Nord), en Iran (Kurdistan de l'Est), en Irak (Kurdistan du Sud) et en Syrie (Kurdistan de l'Ouest). Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan.


Les kurdes possèdent un folklore très riche, qui jusqu'à des temps récents, s'était surtout transmis par les chants ou les récits oraux, d'une génération à une autre. Très varié, le folklore kurde possède une grande diversité d'histoires sur la nature, les chimères, l'amour, les héros et les créatures mythologiques. Illustrant l'hétérogénéité des groupes kurdes, certaines histoires sont retrouvées et connues partout au Kurdistan, tandis que d'autres sont seulement spécifiques à une région donnée, en fonction du dialecte ou de la religion.  Un autres exemple est la mythologie des Yézidis, et l'histoire des kurdes Dersims, turcs de tradition arménienne.

Israël Territoires kurdes Turquie Moyen-Orient Jordanie Territoires palestiniens