UNIVERSITE LIBRE EURO-MEDITERRANEENE DES ARTS DU SPECTACLE   English

DANCE FOLK  I  CHANT & MUSIQUE  I  THEATRE   

Home

Accueil

Formations

Inscription

Partenaires

Réseau Euromed

Contact

L’Université

Professeur de danse folk

Festivals

Membres

Europe et Balkans

1, Impasse des Sarrades

Danses Folkloriques

Master de Chorégraphe


Devenir membre

Pays du Caucase

34650 Roqueredonde France

Chant et musique

Master des Arts de la Scène



Moyen-Orient

j.n.v@hotmail.fr

Théâtre




Afrique du Nord

www.ulemas.org

Coaching












Université Libre Euro-Méditerranéenne des Arts du Spectacle     2015 ©     www.ulemas.org     

Publications  I  Actualités  I  Archives  I  Aide à l’emploi I  Lifelong learning et éducation  I  Multimédias I  Liens

Régions Europe & Balkans Caucase Moyen-Orient Afrique du Nord Formations artistiques Danses Folk Chant et Musique Théâtre et Cultures Création d'entreprises Festivals Admission - Inscription Formations transversales Médiation Communication interculturelle Patrimoine naturel Formations linguistiques Stages professionnels Stagiaires Activités physiques et Santé

L’Université ULEMAS

Une université est une institution qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance. L'entrée à l'université est généralement restreinte à ceux qui ont préalablement un diplôme d'enseignement secondaire.


Le parlement Européen, depuis une dizaine d'années, a commencé un processus de réflexion et de réforme des normes universitaires et encourage de plus en plus un système alternatif de reconnaissance des acquis dans le cadre de l’éducation non-formelle avec l’obtention de Youth Pass qui est un outil européen pour la reconnaissance des apprentissages non formels pour les jeunes. C’est dans ce contexte innovant et porteur d’avenir que l’université ULEMAS se développe pour une plus grande accessibilité et partage des connaissances auprès d’un public diversifié au niveau social et culturel. Aucun diplôme pré requis n’est nécessaire pour suivre ces formations qui sont cependant accréditées et qui permettent l’accès à l’emploi et la création d’entreprise.


Les méthodes utilisées sont celles de l’apprentissage non-formel basé sur la participation active et le travail d’équipe. Il y  a une alternance des activités de formation théoriques et pratiques, l’élève est responsabilisé dés le début de son parcours d’apprentissage, il participe à ce processus. Cela commence dés l’élaboration du programme de formation qui va s’adapter au groupe d’élèves concerné en fonction de leur attentes et projets. Pendant le développement de la formation, l’étudiant est mis en situation professionnelle et devient acteur de sa formation, il utilise ensuite des outils d’auto-évaluation pour mesurer ses acquis et niveau de compétences.

L'apprentissage non formel

L'apprentissage non formel est structuré et s'accompagne d'objectifs, il s'effectue par des ateliers, des séminaires, des cours organisés par des organisations de la société civile et à travers des activités sportives ou culturelles. Les connaissances acquises par l'apprentissage non formel peuvent désormais être officiellement reconnues grâce au Youth Pass. Depuis quelques années, de plus en plus d'organismes réalisent que tous les apprentissages sont importants et commencent à reconnaître les apprentissages non formels au même titre que les apprentissages scolaires et institutionnels. Avec le Youth Pass, les participants aux projets et formations peuvent décrire ce qu’ils ont réalisé et montrer ce qu’ils ont appris au cours d’un projet ou d’une formation, il y a en effet une partie du diplôme européen qui contient une auto-évaluation des acquis de l’expérience.


Le Youth Pass qui est actuellement valide au sein de tous les pays de l’Union Européenne, permet aujourd’hui d’accéder à l’emploi sans avoir de diplôme d’éducation secondaire et universitaire. Les certificats Youth Pass, ainsi que le processus d’accompagnement pédagogique associé, sont actuellement conçus pour les projets Erasmus et Jeunesse en action. Pour l’instant, ils sont disponibles pour les échanges de jeunes, le service volontaire européen et les projets de mobilité des travailleurs de jeunesse. Le Youth Pass sera progressivement adapté et étendu aux autres types d’activité dans Erasmus et Jeunesse en action.

Publications Actualités Archives Aide à l'emploi L'Université Formation continue Multimédias Liens Base de données Réseau Financements formations Service d'accueil